Intervention de Jean-Louis Grevet

Réunion du 26 mars 2015 à 11h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Jean-Louis Grevet, président de Perceva :

Il ne m'appartient pas non plus de faire des commentaires sur la stratégie de Bpifrance en termes d'investissement dans le retournement, la question de l'intervention publique sur les entreprises en difficulté étant très complexe. Nous considérons qu'il est très important que nous effectuions notre travail d'actionnaire majoritaire en première ligne, car le dirigeant a besoin d'une forte proximité au quotidien. Pour certains sujets particulièrement difficiles, la présence d'un acteur public peut rendre la discussion plus difficile. Ainsi certains fournisseurs peuvent-ils être tentés de profiter de la présence de la BPI au capital pour en tirer avantage dans les négociations commerciales, en considérant qu'avec la BPI, il ne devrait pas y avoir de problèmes de trésorerie.

Nous manquons en France d'un écosystème d'entrepreneurs-investisseurs qui ne soient pas des financiers, qui s'intéressent au monde de l'entreprise fragilisée et qui aient une approche d'actionnaires industriels. Je suis sûr qu'il existe au sein de BPI des gens très compétents pour tenir ce rôle mais, je le répète, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur l'opportunité pour la BPI d'intervenir en direct. Il n'est pas rare qu'au bout d'un ou deux ans de retournement, nous engagions la discussion avec les services de la BPI, qui peuvent décider de réexaminer le dossier et parfois d'apporter des capitaux propres en tant qu'investisseur minoritaire afin de consolider un projet.

Notre action s'inscrit généralement sur une durée de dix ans. Une première phase du travail doit être effectuée quand les banquiers se retirent, que les fournisseurs sont inquiets, qu'il y a une forte crise de liquidités et, plus généralement, une crise de confiance. C'est là que nous intervenons pour reconstruire l'entreprise et rétablir un passage entre celle-ci et le monde financier, qui prend parfois peur un peu vite et est très volatil. Après avoir effectué ce travail comportant une part de risque, nous pouvons faire appel à d'autres acteurs, notamment Bpifrance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion