Intervention de Monique Rabin

Réunion du 25 mars 2015 à 13h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin, rapporteure :

M. Carré, Mme Vautrin et moi-même croyons aux chambres ; c'est nous qui avons demandé la création de cette mission et nous sommes, tous trois, décidés à faire avancer les choses. Or, chacun d'entre vous a en effet à faire valoir une particularité – qu'elle soit territoriale, qu'elle concerne ses missions ou les rapports avec la chambre des métiers ou la CCIR – qui le distingue des autres. Je souhaiterais que cette audition soit pour vous l'occasion d'avoir, sur ces différents points, des échanges dont nous pourrions tirer des enseignements.

Par ailleurs, le rôle de CCI France semble aujourd'hui reconnu, notamment dans le cadre du projet « CCI de demain ». Toutefois, un courrier nous a été adressé par l'association des chambres de commerce et d'industrie territoriales, qui porte une appréciation différente sur le rôle de la tête de réseau. Je souhaiterais donc vous entendre sur ces divergences.

Nous souhaitons vous accompagner dans l'accomplissement de vos missions mais, si celles-ci doivent évoluer, il faut que nous ayons ce débat. Quant à la question budgétaire, elle est liée à la transparence. Lors de l'examen du projet de loi de finances, si nous n'avons pas pu aboutir de manière satisfaisante et si le dialogue a été rompu, c'est parce que toutes les chambres n'ont pas joué le jeu en répondant de manière transparente aux questions que nous leur posions sur leur construction budgétaire.

Enfin, il pourrait être intéressant que les chambres proposent leur propre schéma. Si celui-ci doit être le plus possible en adéquation avec l'organisation territoriale, il nous paraît néanmoins important de tenir compte des spécificités de chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion