Intervention de Olivier Rocaboy

Réunion du 25 mars 2015 à 13h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Olivier Rocaboy, directeur de cabinet du président de la CCI Nantes Saint-Nazaire :

Pour ma part, j'insisterai sur trois spécificités.

Premier élément : la dimension métropolitaine. Nous avons été de fervents défenseurs de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et de l'émergence des métropoles dans le cadre d'une dynamique régionale. Du reste, l'ensemble des CCI métropolitaines travaillent avec les métropoles, notamment avec l'Association des communautés urbaines de France (ACUF), sur quatre chantiers : l'emploi, l'attractivité, l'innovation et l'enseignement supérieur et la recherche.

Deuxième élément : dans le territoire de Nantes et Saint-Nazaire, nous nous efforçons d'éviter les doublons. En effet, depuis un certain nombre d'années, nous menons une politique de conventionnement et de partenariat systématique avec les collectivités territoriales. Je vous en donnerai trois exemples. À l'échelon infra-départemental, nous avons créé, à Châteaubriant, Ancenis, Saint-Nazaire et Nantes, des Maisons de la création et de la transmission d'entreprise qui regroupent l'ensemble des réseaux d'accompagnement des créateurs d'entreprise. C'est une démarche que nous avons développée en collaboration avec les collectivités, notamment les communautés de communes.

Par ailleurs, nous entretenons depuis de nombreuses années des rapports de confiance avec la métropole nantaise, pour le compte de laquelle nous gérons le parc d'exposition de la Beaujoire, où nous avons porté un investissement de 24 millions d'euros. Nous avons également créé avec la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) et Nantes Métropole une agence de développement unique pour le territoire de Nantes et de Saint-Nazaire. Dans le domaine de la formation, nous investissons actuellement dans un média campus et nous venons d'achever un campus de l'apprentissage à Nantes.

Autre exemple de cette dynamique partenariale au niveau régional, que Mme Rabin connaît pour en être en partie à l'origine : la création d'un hub à l'international sous l'égide du conseil régional, qui fédère l'ensemble des acteurs dans ce domaine ; la région a confié aux chambres la logique d'appui aux entreprises à travers CCI International.

Troisième élément : les relations entre réseaux consulaires. Il se trouve que la CCI Nantes Saint-Nazaire a la particularité de compter parmi ses soixante membres cinq artisans ; l'un d'entre eux est également membre du bureau de la CCI. Les problématiques d'entreprise sont en effet sensiblement les mêmes. Nous avons ainsi développé de multiples coopérations avec la chambre des métiers de Loire-Atlantique : nous animons conjointement des agences interconsulaires en Loire-Atlantique ainsi que les plateformes d'initiatives locales, et nous avons créé, à Saint-Nazaire, une Maison de l'apprentissage qui accueille 500 apprentis issus de nos différents centres de formation.

Nous développons la même politique partenariale avec la chambre d'agriculture, dans le cadre d'une association, 3C44, qui regroupe les trois chambres. Il s'agit de privilégier une approche commune des documents d'urbanisme afin de défendre la place du développement économique dans les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme du territoire de Loire-Atlantique. Bien entendu, certains points suscitent des débats entre commerçants, artisans et agriculteurs, mais nous souhaitons que le monde économique s'exprime d'une seule voix. J'ajoute que nous gérons de manière commune la taxe d'apprentissage au niveau régional et que nous avons développé, également au niveau régional, une démarche commune autour de la troisième révolution industrielle et agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion