Intervention de Jean Vaylet

Réunion du 25 mars 2015 à 13h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble :

En région Rhône-Alpes, pour financer la diminution des recettes fiscales, nous avons commencé par mutualiser les fonctions supports, ce qui a permis de réaliser une économie de 20 %. La CCI de Grenoble dont la recette fiscale a diminué de 1 million d'euros a lancé un plan de réduction de ses effectifs de quarante-sept personnes. La recette a fonctionné une fois mais elle ne pourra pas être réutilisée trois années de suite sans que nous nous retrouvions dans l'obligation de revoir nos prestations et d'adapter nos offres de services.

Pour compléter le propos de M. Garreta relatif au financement des plans sociaux, j'appelle votre attention sur la nécessité d'accompagner nos collaborateurs. Nous nous devons de lancer des projets comme « la CCI de demain », mais encore faut-il que nous ayons les moyens de former nos collaborateurs ! L'allégement des structures a un coût, il en est de même du renforcement des compétences.

Le schéma qui s'applique en Aquitaine n'est pas nécessairement transposable dans d'autres territoires. En Auvergne et Rhône-Alpes, par exemple, la mutualisation ne peut pas se faire entre régions via une CCI métropolitaine car nous comptons trois métropoles – Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Elle s'opère au niveau régional, et certains sujets sont ensuite traités par délégation. Il n'existe donc pas de solution unique au niveau national mais des solutions adaptées à chaque territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion