Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les stéréotypes sexistes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

Madamela députée, les chiffres que vous citez sont éloquents, en effet, et reflètent la triste réalité de notre pays en 2012. Ces inégalités, cette reconduction, ce confort des stéréotypes sont présents dans tous les secteurs, mais dans les médias et le sport, ils sont peut-être plus préoccupants encore, dans la mesure où ces domaines véhiculent des images, des représentations, qui produisent ensuite des effets sur le reste de la société.

Concrètement, qu'allons-nous faire et qu'a décidé le comité interministériel ? Nous allons renforcer les pouvoirs de régulation du CSA, afin qu'il puisse veiller à la promotion de l'image des femmes et qu'il lutte contre la diffusion de stéréotypes sexistes ou d'images dégradantes dans les programmes audiovisuels. Nous avons décidé que, dans les conventions signées avec France Télévisions et Radio France, notamment par ma collègue chargée de la culture et de la communication, nous veillerions à introduire des clauses pour promouvoir une meilleure image des femmes dans le service public, notamment en augmentant le nombre d'expertes qui interviennent, car le manque est criant en la matière.

Toujours en lien avec le ministère de la culture, la parité sera recherchée dans les nominations des dirigeants des établissements publics culturels. Enfin, une clause de promotion de l'égalité sera mise en oeuvre dans toutes les conventions de financement conclues avec les acteurs de la politique culturelle.

S'agissant du sport, domaine sur lequel vous avez été nombreux – et sur tous les bancs – à attirer mon attention, nous avons travaillé, avec Mme la ministre des sports, Valérie Fourneyron, à ce que la parité dans la composition des instances fédérales soit désormais un objectif et à ce que des conventions sur la promotion du sport féminin soient signées avec les instances fédérales. Ces conventions feront l'objet d'un suivi, notamment par Laura Flessel dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Voilà quelques-unes des mesures que nous avons adoptées. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion