Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Problèmes industriels dans le soissonnais

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Madame la députée Marie-Françoise Bechtel, vous soulignez à juste titre que l'ensemble du territoire est aujourd'hui affecté par l'affaissement de l'économie. En temps normal, notre pays connaît 40 000 faillites ; nous en sommes à 62 000 ou 63 000. Notre pays est en difficulté et la Picardie n'échappe pas à cette loi cruelle.

Vous citez deux entreprises dont l'une est en liquidation judiciaire et l'autre a accepté de mettre en suspens le plan social en attendant que soient dégagées des solutions industrielles avec l'entreprise, le commissaire au redressement productif et l'ensemble des partenaires locaux, puisqu'il s'agit d'une mobilisation nationale et locale.

Nous voyons bien, malheureusement, que certains territoires, comme le Soissonnais, sont particulièrement affectés. C'est une des raisons pour lesquelles, en sus des aides particulières à la réindustrialisation qui permettent de financer de nouveaux projets sur la base de nouvelles technologies, de nouvelles créations industrielles, nous envisageons de dresser la cartographie des régions les plus touchées par la crise pour qu'elles puissent bénéficier d'un traitement prioritaire.

C'est tout le sens du travail que Mme Cécile Duflot, ministre de l'égalité du territoire, a engagé pour redéfinir cette carte des aides à finalité régionale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion