Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Après avoir auditionné hier après-midi Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui nous a présenté son rapport d'activité pour l'année 2014, nous accueillons ce matin Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France.

En ce vingt et unième jour de grève, je ne vous cacherai pas, monsieur le président, l'inquiétude de la représentation nationale dans son ensemble. La commission des affaires culturelles et de l'éducation est très attachée au service public de la radio, à son esprit, à sa qualité, au modèle culturel qu'il représente. Lors d'une visite de la Maison de la radio, en mars 2013, à l'invitation de M. Jean-Luc Hees, nous avions découvert les différentes antennes et les professionnels qui les font vivre au quotidien et cela avait été pour tous les parlementaires présents, je peux en témoigner, réellement enthousiasmant. Je me souviens tout particulièrement d'un moment de grâce : une répétition du choeur de Radio France.

Depuis trois semaines, nous sommes donc nombreux – comme le montrent les messages que nous ont envoyés beaucoup d'auditeurs – à ressentir comme un vide en allumant notre poste de radio le matin. Nous sommes inquiets parce que nous constatons que cette grève, exceptionnelle par sa durée, révèle pour le moins un déficit du dialogue social au sein de l'entreprise et traduit, et cela est plus profond, le réel désarroi des personnels, désarroi dont nous avons pu prendre directement la mesure.

Depuis plusieurs mois, notre commission attend, pour Radio France, la conclusion d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'État actionnaire. Ce document, sur lequel, dois-je le rappeler, nous serons amenés à donner un avis, doit être fondé sur une vision claire du devenir de Radio France dans les années à venir.

Dans la foulée de cette audition, vous allez présenter, monsieur le président, votre projet stratégique en comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, projet stratégique que vous nous avez communiqué hier après-midi et qui a opportunément pris en compte les marges de manoeuvre nouvelles, notamment budgétaires, que le Gouvernement a souhaité vous donner. C'est une étape essentielle qui doit permettre de renouer le dialogue avec tous les salariés de Radio France.

La présente audition a dès lors une seule ambition : contribuer à sortir enfin, par le haut, d'une situation de blocage intenable et de préparer l'avenir de Radio France avec un double souci de transparence et de responsabilité. En un mot, vous l'avez compris, cette audition se veut avant tout utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion