Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Réunion du comité des signataires de l'accord de nouméa

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Madame la députée, vous interrogez le Gouvernement sur le sens du message que le Premier ministre délivrera, demain, lors de la réunion du comité des signataires. Je puis vous assurer qu'il rappellera la position qui a toujours été celle de l'État et, singulièrement, celle du Gouvernement : l'accord de Nouméa, rien que l'accord de Nouméa, mais tout l'accord de Nouméa.

Vous avez bien voulu rappeler que j'étais en Nouvelle-Calédonie, il y a peu, et c'est pour moi l'occasion de remercier tous les acteurs que j'y ai rencontrés. Vous avez raison : il y avait des points de désaccord. Mais nous avons pu nous entendre, tous, sur une date, ce qui n'est pas rien, et sur un ordre du jour. Ainsi, nous avons élargi, voire considérablement augmenté le contenu de l'agenda. Y sont inscrits les points que vous avez évoqués : l'autorité de la concurrence, la lutte contre la vie chère et les signes identitaires – un véritable sujet, qui peut être passionnel – seront examinés.

Le Président de la République, qui m'a reçu à mon retour de mon séjour en Nouvelle-Calédonie, vous recevra ce soir au palais de l'Élysée et le Premier ministre, qui m'a demandé un compte rendu de mon voyage, dira, demain, quel sera le message de l'État. Croyez-moi, il est réjouissant. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion