Intervention de Hervé Féron

Réunion du 7 avril 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Le 21 janvier 2015, le CSA a rendu un rapport sur l'évolution des modes de diffusion radio traitant principalement de l'avenir de la radio numérique terrestre. Dans ce rapport, très attendu par une large partie de l'industrie radiophonique, le CSA se montre favorable au déploiement de la RNT sur une large partie du territoire. Néanmoins, ce document ne comporte pas le calendrier d'appel aux candidatures nécessaire pour que des radios soient autorisées et que s'engage vraiment le déploiement de la RNT en France. Avez-vous décidé de ce calendrier, et si oui, sur quelles villes ou territoires portera-t-il ? Enfin, quelle sera la couverture de population visée ?

Dans une étude publiée en janvier 2014, le CSA a rappelé la nécessité de mener une réflexion sur les obligations de diffusion de chansons françaises pesant sur les radios. La question des quotas pose en effet de vrais problèmes : pour s'arranger avec la loi, on constate que la programmation de la majorité des radios est concentrée sur un très faible nombre de titres. Forcément, le public est lassé d'entendre cinquante fois par jour le même artiste, et dans le même temps, les autres titres francophones des artistes émergents ne trouvent pas leur place. Plus d'un an après, pouvez-vous nous dire où en est cette réflexion ?

Vous avez affirmé que l'éducation et la jeunesse constituent un enjeu essentiel situé au coeur de l'action du régulateur. J'ai récemment interpellé par question écrite la ministre de l'éducation nationale sur l'idée de la création d'un journal télévisé pour enfants. En effet, il s'agit d'aider les enfants à faire le tri parmi le flot d'informations reçues, afin de développer leur esprit critique et leur apprendre à analyser le monde dans sa globalité. Que pensez-vous de cette idée, qui me paraît aujourd'hui d'actualité ?

Comme le CSA le relève, il y a lieu de regretter la faiblesse de la couverture médiatique des élections européennes en 2014. Pourtant, c'est bien le rôle des médias de susciter l'intérêt des citoyens pour les questions d'actualité, au premier rang desquelles les questions politiques, y compris à l'échelon européen. Comment remédier à cela et inciter les médias à traiter des élections européennes ? Par ailleurs, pouvez-vous d'ores et déjà nous donner un avis concernant la couverture médiatique des élections départementales ?

Toujours concernant la couverture médiatique des élections, le CSA souligne la nécessité de faire évoluer le cadre législatif et réglementaire en la matière. La fameuse « période de réserve » pourrait sembler caduque aujourd'hui, notamment dans les outremers ou sur les réseaux sociaux. Pensez-vous que le projet de loi relatif au numérique puisse constituer un bon véhicule pour cela ? Plus largement, quelle sera la place du CSA dans ce texte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion