Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 7 avril 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Le 10 décembre 2014, le CSA a établi le bilan de la société France Télévisions pour la période 2010-2014, soit la durée de la présidence de M. Rémy Pflimlin. À ce titre, vous avez fondé votre analyse sur le COM 2011, modifié en novembre 2013, pris en compte les documents produits par le groupe France Télévisions et auditionné les acteurs du groupe public. Dans votre avis, vous avez tenu compte du contexte actuel et passé du secteur de l'audiovisuel, notamment l'instabilité des ressources publiques affectées à France Télévisions, la situation dégradée des investissements publicitaires ainsi qu'une concurrence accrue. Vous avez conclu que les actions entreprises depuis quatre ans se sont inscrites dans une perspective de long terme et, pour certaines d'entre elles, ne porteront pleinement leurs fruits que dans quelques années. Cependant, vous avez observé que tous les objectifs n'ont pas été entièrement atteints.

En ce qui concerne l'offre de programmes des différentes chaînes du groupe, vous estimez indispensable de procéder à une clarification des lignes éditoriales de France 2 et France 3 afin de faciliter leur coexistence, et de limiter la concurrence interne tout en recherchant la conquête de nouveaux publics. Pourriez-vous, monsieur le président, nous indiquer en quoi ces deux chaînes sont concurrentes et, le cas échéant, si cela concerne les rédactions chargées de l'information ? Alors que le rapprochement de ces dernières pourrait se concrétiser courant 2015, ne pensez-vous pas qu'une telle mutualisation des moyens réduirait à néant les efforts futurs pour distinguer les lignes éditoriales respectives de ces chaînes ? De fait, si l'on veut donner à France 3 son rôle de chaîne des territoires, il paraît indispensable de conserver des rédactions locales proches de nos concitoyens.

Que pensez-vous du maintien de la période de tuilage entre l'ancien et le nouveau président d'un groupe public audiovisuel, comme cela a été fait à Radio France entre Jean-Luc Hees et Mathieu Gallet ? L'expérience sera-t-elle poursuivie lors de l'arrivée du nouveau président de France Télévisions, alors que cette période de trois mois au cours de laquelle les deux présidents devaient travailler ensemble ne s'est pas déroulée comme il avait été prévu ?

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