Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Victimes du terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Monsieur le ministre de l'intérieur, en janvier 2011, deux jeunes habitants de la circonscription dont je suis l'élu ont été enlevés à Niamey par les terroristes d'AQMI, puis tués au Mali lors de l'intervention des forces spéciales françaises. Antoine de Léocour et Vincent Delory n'étaient pas des aventuriers. Le Quai d'Orsay considérait alors Niamey comme une zone sûre. Ils ont été, à vingt-cinq ans, victimes de la folie meurtrière du terrorisme. Depuis, une commune, Linselles, et tout un territoire, Tourcoing et la vallée de la Lys, sont en deuil. Les familles, avec une grande dignité, demandent la levée du secret défense et la reconnaissance du statut de victime du terrorisme, sachant que celui de mort pour la France est réservé aux militaires.

Monsieur le ministre, la semaine dernière, lorsque nous avons examiné, au cours d'une séance de nuit, le projet de loi relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, j'ai déposé un amendement afin que soit reconnu le statut de victime du terrorisme. Le Gouvernement a repris cet amendement, que la représentation nationale a voté à l'unanimité. Je tiens donc ici à saluer la bonne volonté du Gouvernement et à remercier l'ensemble de mes collègues.

A la veille de la réunion de la commission mixte paritaire, qui devrait entériner ce statut, que compte faire le Gouvernement pour accompagner les familles des victimes du terrorisme, qu'elles soient civiles ou militaires, qu'elles aient été tuées sur le sol national ou à l'étranger ? Comment la solidarité nationale peut-elle désormais s'exprimer auprès de ces familles meurtries par la barbarie ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, Rassemblement-UMP et UDI et sur de nombreux bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion