Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Victimes du terrorisme

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, vous avez eu raison de souligner le vote unanime qui est intervenu il y a quelques jours. Souhaitant, avec Jean-Yves Le Drian, rendre hommage à ceux et à celles qui sont victimes du terrorisme et de la barbarie, nous avons proposé la création de deux nouvelles mentions, en plus de celles de « Mort pour la France » et de « Mort en déportation ».

La mention « Mort pour le service de la nation » doit permettre de témoigner de l'hommage national rendu aux agents publics, qu'ils soient civils ou militaires. Je pense aux militaires victimes de Mohamed Merah ou aux agents tués sur d'autres terrains, notamment les militaires tués en Guyane dans le cadre de l'opération de lutte contre l'orpaillage clandestin et à qui Jean-Yves Le Drian a rendu hommage, dans ce département, il y a quelques jours.

La mention « Victime du terrorisme » s'adressera, quant à elle, aux victimes de la violence terroriste. Nous avons eu raison de nous retrouver sur ce point, lorsque vous avez déposé votre amendement. Le Gouvernement a souhaité, parce que c'était la volonté du chef de l'État, après qu'il a reçu des familles de victimes du terrorisme, leur rendre hommage.

La nation, la France, est forte quand elle se rassemble, comme nous l'avons fait il y a quelques jours et aujourd'hui encore à l'occasion de votre question, sur l'essentiel : la lutte contre la violence, le terrorisme, la barbarie. Nous répondons ainsi à l'attente des familles et je suis convaincu que la commission mixte paritaire confirmera le choix de l'Assemblée nationale. La France est forte quand elle est rassemblée. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion