Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Fonctionnement des services de renseignement dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Nous avons été jusqu'ici préservés parce que nous avons déjoué nombre de projets et arrêté ceux qui comptaient les commettre. Ainsi, depuis 2007, 1 473 terroristes ont été interpellés et 392 écroués. Cet effort s'est poursuivi avec le récent démantèlement d'une cellule jihadiste à Cannes et à Torcy.

Aussi, plutôt que de chercher la polémique stérile et de tenter de juger a posteriori dans le confort d'une énième commission « Théodule », permettez-moi de rendre hommage aux militaires de la DGSE ainsi qu'aux fonctionnaires de la police judiciaire et de la DCRI, engagés, dans la plus grande discrétion et l'anonymat, dans la lutte contre le terrorisme pour la sécurité de tous les Français.

Nous condamnons donc avec force cette opération de dénigrement, et plus encore la réécriture des événements passés. Les services de renseignement et d'enquête ont réalisé un travail considérable pour identifier Mohamed Merah en moins de 48 heures après l'attentat de Toulouse contre l'école juive Ozar Hatorah ; le rapport de l'inspection générale de la police nationale ne dit pas autre chose.

Enfin, concernant l'amélioration de notre dispositif de surveillance, le projet de loi récemment adopté – qui s'inspirait du texte déposé en mars 2012 par le gouvernement de François Fillon, sous l'autorité de Nicolas Sarkozy – répond aux attentes des services et des magistrats ; c'est la raison pour laquelle nous l'avons voté. Plutôt que de nourrir des querelles idéologiques d'un autre âge, vous devriez au contraire vous réjouir qu'un consensus ait pu être trouvé, permettant l'adoption d'une loi qui renforce nos capacités de lutte contre le terrorisme.

Nous le devons aux Français, car nous devons assurer leur sécurité. Pour toutes ces raisons, le groupe du Rassemblement-UMP votera contre cette proposition de résolution. (Applaudissements sur les bancs des groupes Rassemblement-UMP et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion