Intervention de Joël Darnaud

Réunion du 26 mars 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Joël Darnaud, direction financement et pilotage du réseauBpifrance :

Nos relations avec les régions sont historiques, puisqu'elles existaient déjà du temps d'Oséo. Elles n'ont fait que se renforcer avec la création de Bpifrance. Les régions complètent les fonds de garantie nationaux, ce qui permet, en cas de dossier difficile, d'apporter des garanties plus importantes à la banque. C'est ainsi qu'aux 50 % de garantie apportés par Bpifrance, la région peut en ajouter encore 20 %, ce qui permettra à la banque d'être couverte à 70 % dans le financement d'un projet.

La quasi-totalité des régions se sont dotées de fonds de garantie permettant de compléter la garantie nationale apportée par Bpifrance.

La moitié des régions ont également créé des fonds de garantie à l'innovation pour intervenir à nos côtés dans le financement de programmes innovants, soit sous forme de subventions soit sous forme d'avances remboursables. Certaines régions souhaitent toutefois intervenir seules sur cette activité. Dans l'ensemble, les relations entre Bpifrance et les régions sont très fortes, grâce notamment aux comités régionaux d'orientation qui se réunissent deux ou trois fois par an et assurent la proximité de Bpifrance avec l'écosystème régional. Travailler avec les régions est devenu à nos yeux un enjeu majeur pour l'innovation, surtout depuis qu'elles sont devenues les bénéficiaires des dotations du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ces dotations nous permettront de financer des projets innovants avec les régions, surtout en période de restrictions budgétaires, lesquelles nous obligent à rechercher différentes ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion