Intervention de Florian Poirier

Réunion du 2 avril 2015 à 12h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Florian Poirier, responsable du pôle « collectivités locales » de la Fédération des entreprises publiques locales :

Les EPL entretiennent bien des relations avec la Caisse des dépôts, mais celle-ci prête plutôt à très long terme. Elle ne répond donc qu'à une partie des questions qui se posent, et son action est complémentaire de celle de Bpifrance.

Nous travaillons avec l'ensemble des institutions financières des différentes places bancaires, et au niveau local, les choses se passent généralement bien. Nous constatons néanmoins de véritables difficultés à obtenir des prêts bancaires, soit parce que les volumes de prêts proposés sont insuffisants – ce qui oblige à impliquer plusieurs opérateurs – soit parce que les contreparties bancaires sont trop fortes. Vous n'ignorez pas en effet que la modification des ratios prudentiels a entraîné un renforcement des demandes de contreparties.

Bpifrance a donc un vrai rôle à jouer pour financer des projets dont je souligne à nouveau qu'ils sont très concrets. L'avenir d'entreprises est en jeu, comme le montrait l'exemple dijonnais que j'ai donné plus haut ; je peux prendre ici un autre exemple, celui de l'entreprise Recytherm du village de Brienon qui, si aucune solution pour racheter son patrimoine immobilier n'est trouvée, quittera ce village. Notre mission est de contribuer efficacement à l'activité économique, mais sur des projets souvent plus réduits que ceux financés par la Caisse des dépôts. Nous avons besoin d'interventions certes ponctuelles, souvent modestes, mais indispensables pour que les EPL jouent leur rôle d'accompagnement du développement des entreprises.

L'activité des EPL profite aux PME, et cela implique une grande réactivité. Nous pensons que le soutien de la BPI nous serait utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion