L'entrée des territoires ruraux dans la politique de la ville est une véritable nouveauté. Certains ajustements sont donc nécessaires, et je remercie le président de l'ANRU et Mme la secrétaire d'État d'avoir accompagné certains territoires ruraux dans cette démarche.
Les conseils citoyens ont été un grand succès dans nos territoires et ont été mis en place avec enthousiasme. La population, les associations et les élus s'y sont engagés pleinement et les font vivre. L'annonce concernant les associations est une très bonne nouvelle : le lien social passe aussi par elles, par l'éducation populaire et la culture. Il est indispensable d'associer les établissements culturels aux contrats de ville dans nos territoires.
Comme j'ai bien retenu la leçon de M. Jibrayel, j'ai déjà lancé les invitations : M. Pupponi et Mme la secrétaire d'État se sont engagés à venir en Ariège. Madame la secrétaire d'État, le festival de rue auquel vous assisterez cadre totalement avec la politique de la ville. Merci par avance.