Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article 24, amendement 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je m'exprimerai sur le prix des billets d'entrée au cinéma. Plusieurs d'entre nous l'ont dit hier, je pense notamment au président de la commission des affaires culturelles, la sortie au cinéma est la pratique culturelle aujourd'hui la plus populaire. Nous regrettons beaucoup que M. Bloche ait retiré ses amendements et que l'Assemblée ait rejeté celui de M. Le Fur. On peut en effet légitimement se demander si le cinéma est toujours une pratique culturelle aux yeux du ministère de la culture et du Gouvernement.

Je reprendrai un argument de l'exposé sommaire de l'un des amendements retirés par M. Bloche ; l'expérience espagnole est éclairante : l'augmentation à 21 % du taux de TVA sur les billets d'entrée a privé le territoire national de soixante salles de cinéma. Selon toute probabilité, l'augmentation très sensible du ticket de cinéma risque, en France, de fragiliser un peu plus les petites salles rurales.

Cette augmentation pose également le problème de la convergence des politiques publiques. Sauf erreur de ma part, la numérisation des salles a fait l'objet d'un soutien financier de la part de l'État et des régions. Il y a donc une volonté d'encourager le cinéma, y compris comme outil d'aménagement culturel du territoire. Nous regrettons d'autant plus, avec les professionnels du cinéma, la décision du Gouvernement. C'est pourquoi nous soutenons le présent sous-amendement.

(Le sous-amendement n° 366 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion