Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 2 avril 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme et président du conseil d'administration d'UBIFRANCE :

Rappelons pour commencer l'historique de l'action commune entre Bpifrance et BUSINESS France – organisme né de la fusion entre l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et UBIFRANCE. En janvier 2008, une convention est signée entre la Direction générale du Trésor, UBIFRANCE, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), l'Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE), le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), l'Association des régions de France (ARF), la COFACE et OSEO, dans l'optique de trouver des complémentarités pour éviter à tous ces organismes de travailler chacun de son côté, gaspillant énergie et efficacité. En octobre 2008, les synergies sont renforcées par une convention entre UBIFRANCE et OSEO. En 2009, les deux organismes lancent des prêts pour l'export. En 2012, Bpifrance reçoit un soutien financier et opérationnel sous la forme de chargés d'affaires internationales (CAI). Le 6 novembre 2012, est signé le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi qui vise à instaurer un accompagnement personnalisé à l'international, dans la durée, à mille ETI et PME de croissance, par Bpifrance et BUSINESS France. À partir de 2013, les volontaires internationaux en entreprise (VIE) de Bpifrance sont hébergés au sein des bureaux d'UBIFRANCE. En mai 2013, le label Bpifrance Export qui rassemble les trois opérateurs publics : UBIFRANCE, Bpifrance et la COFACE est lancé. Fin 2013, 280 entreprises sont accompagnées dans la durée. En mars 2014, UBIFRANCE est inclus dans le programme de formation HEC destiné aux dirigeants du réseau Bpifrance Excellence. En septembre 2014, la deuxième vague des chargés d'affaires internationales, personnel détaché de BUSINESS France, arrive à Bpifrance.

Comme pour la fusion entre UBIFRANCE et l'AFII – dont la cohérence n'était pas immédiatement perceptible –, cette opération de coordination cherche à accroître l'efficacité des différents organismes. La mutualisation des investissements et du fonctionnement permet d'augmenter à la fois l'attractivité de la France pour les entreprises étrangères et celle des partenariats avec les entreprises étrangères installées dans notre pays pour leurs homologues françaises. Nous avons aujourd'hui la volonté de disposer d'un outil opérationnel susceptible d'intervenir dans les domaines de l'investissement, de l'internationalisation et de l'innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion