Intervention de Alain Renck

Réunion du 2 avril 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Alain Renck, directeur de Bpifrance Export :

Bpifrance est entrée dans le jeu du commerce extérieur pour aider les entreprises qui veulent exporter et s'internationaliser, sur la base d'un triple constat. D'abord, nos clients entrepreneurs évoquent systématiquement deux facteurs de croissance : l'innovation et l'international. Présents depuis longtemps dans le domaine de l'innovation que nous finançons notamment par le biais du crédit d'impôt recherche, nous avons donc décidé de nous lancer également dans ce deuxième domaine dont nous nous occupions peu il y a encore dix ans.

Ensuite et nous sommes nombreux à partager ce jugement –, notre pays manque d'exportateurs. Voyant tous les ans, en face-à-face, 70 000 à 75 000 chefs d'entreprise, Bpifrance peut profiter de ces moments privilégiés de discussion pour leur parler d'exportation.

Enfin, Christophe Viprey l'a rappelé, il existe dans le système de financement des failles de marché. En effet, organiser une activité d'export représente, pour une PME ou une ETI, un effort de très long terme qui s'assimile à un marathon ; or les durées longues impliquent des besoins d'argent importants. De plus, le financement de l'international – tout comme celui de l'innovation – renvoie pour l'essentiel à des dépenses immatérielles, que les banques n'aiment guère car elles ne sont en général assorties d'aucune garantie. Pour donner à l'entrepreneur le temps d'effectuer sa démarche sans se soucier de sa trésorerie au quotidien, nous avons décidé de créer les prêts export : prêts de durée longue, sans garantie, portant sur des volumes importants – jusqu'à 5 millions d'euros –, avec deux années de franchise.

Le point d'orgue de notre nouvelle action en faveur de l'exportation a été la création de Bpifrance Export en mai 2013. Cet organisme répond à un souci de simplification ; alors que le maquis des organismes d'aide à l'export apparaît particulièrement touffu, nous avons rassemblé l'ensemble des soutiens publics nationaux – en matière d'assurance, de financement et d'accompagnement – sous un même toit. Banque de démarchage et non de guichet, Bpifrance se rend auprès des clients et met toute la gamme des produits à leur disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion