Le premier rôle des chambres de commerce et d'industrie est la proximité : implanté dans tous les départements, notre réseau nous assure un contact permanent avec les entreprises. C'est à ce niveau que nous agissons, en complémentarité avec nos partenaires et avec lesquels nous devons aujourd'hui construire une nouvelle forme de collaboration plus régionale. Nous détectons, informons, formons, préparons et orientons les entreprises, l'objectif étant de les suivre dans la durée pour en permettre le développement à l'international.
Nous devons offrir aux entreprises de toutes les tailles un véritable complément d'action cohérente dans le temps. Pour cela, nous devons éviter la concurrence, privilégiant la complémentarité des offres, et procéder à quelques aménagements afin d'éviter les doublons. Alain Renck et moi-même nous rencontrerons bientôt pour trouver une solution intelligente et pragmatique à notre façon de travailler.
Les chambres de commerce sont en contact permanent avec près de 2 000 entreprises par an ; l'accord que nous venons de signer doit nous amener à en contacter plus encore. C'est en matière de complémentarité des compétences qu'il nous faut avancer, afin d'apparaître aux yeux des entreprises comme un partenaire global dénué de tout conflit interne. Sur ce point essentiel, nous pouvons encore progresser.