Il reste probablement, ici ou là, quelques trous dans la raquette. Je pense notamment aux cautions sur marché. Les banques ayant parfois des difficultés à délivrer des cautions supplémentaires, on nous demande, dans le cadre du lancement des crédits export, crédit acheteur et crédit fournisseur, d'intervenir dans ce domaine. Mais je ne peux vous répondre que pour la partie financement, assurance et accompagnement. S'agissant du financement, je crois que la palette est complète. Pour le dire trivialement, de l'argent, il y en a ! Le principal problème de notre commerce extérieur réside plutôt dans la motivation des entreprises à se tourner vers l'export. C'est pourquoi il faut leur parler franchement, et c'est ce que nous faisons. À celles qui disposent de la structure financière et des produits adaptés à l'exportation, nous leur disons de se lancer, faute de quoi elles auront disparu dans cinq ans. Au moment où nous parlons, des Américains, des Chinois, des Japonais prennent des parts de marché aux entreprises françaises en France.
Les chefs d'entreprise ont tout d'abord besoin d'être rassurés, car ils jugent la plupart du temps l'export compliqué et craignent d'y perdre de l'argent. À cet égard, les dispositifs de Bpifrance, qu'il s'agisse du prêt export de longue durée ou de l'assurance prospection, un produit très ancien mais très performant qui permet de partager le risque d'une prospection qui échouerait, sont de nature à les rassurer.
Mais nous devons aller plus loin et aider les entrepreneurs à se préparer. Ils n'ont souvent pas pris la peine d'analyser le marché qu'ils convoitent. Il est important pour ceux qui dirigent des entreprises de petite taille de bien s'entourer. Si c'est bien évidemment au dirigeant de faire la démarche export, quelqu'un doit s'occuper de l'entreprise lorsqu'il est à l'étranger. Les entrepreneurs doivent également arrêter de financer sur leur trésorerie les dépenses qu'ils engagent pour traduire leur site internet ou adapter leur produit au marché chinois ou américain, par exemple. La trésorerie, est le pouvoir d'achat des entreprises.