Intervention de Jean-Claude Karpelès

Réunion du 2 avril 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Jean-Claude Karpelès, délégué du président en charge du développement international et des affaires européennes de la CCI de la région Paris Île-de-France :

Je veux dire à M. Bacquet que je suis, quant à moi, optimiste. Lorsque nous avons créé Ubifrance, nous avons voulu que cet organisme soit au service du développement international des entreprises, ce qui inclut d'autres actions que l'aide à l'exportation. Les « co-contractances » sur des marchés à l'étranger, par exemple, qui se développent de plus en plus, sont une forme d'action à l'international pour les PME. Il nous arrive en effet de déconseiller à certaines entreprises qui n'en ont pas les moyens, de se développer à l'international en exportation pure. En revanche, elles peuvent chercher un partenaire à l'étranger en vue d'une implantation, et il nous faut alors trouver l'environnement financier et administratif qui leur permet de le faire. Ce volet n'est pas suffisamment mis en avant.

Pour le reste, chaque mois, la CCI Paris Ile-de-France organise, dans les départements, avec les conseillers du commerce extérieur, des réunions d'information auxquelles participe notamment Bpifrance, pour présenter aux entreprises les financements existants. Souvent, elles ne savent pas à quel type de dispositifs elles peuvent avoir accès. D'importants progrès ont été accomplis en matière de guichet, mais il faut encore faire un effort dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion