Intervention de François Cravoisier

Réunion du 31 mars 2015 à 14h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

François Cravoisier, président de la CCIR Champagne-Ardenne :

Alors que la CCIR Champagne-Ardenne s'est efforcée d'appliquer correctement la loi de 2010, elle s'en trouve aujourd'hui lourdement pénalisée, après avoir réalisé une économie substantielle de plus d'1,2 million d'euros, via la régionalisation des fonctions support, et mis en place le même système comptable et de gestion au sein de toutes les CCIT et de la CCIR. La CCIR Champagne-Ardenne se voit en effet aujourd'hui ponctionnée de 17 millions d'euros sur les 500 millions prévus, ce qui représente quasiment une année de fiscalité. Nos cinq chambres de commerce et d'industrie territoriales seront donc amenées à réduire leurs investissements. Je rappelle que trois de ces CCIT ont une activité d'aménageur, c'est-à-dire qu'elles créent des parcs d'activités pour accueillir les entreprises, en vue de favoriser le développement économique des territoires. Elles investissent notamment dans des ports – je pense à celui de Givet. Les zones d'aménagement seront pénalisées dans les années à venir, puisque quelque 18 millions d'euros d'investissements sont soit annulés soit reportés.

Certes, la Champagne-Ardenne étant une petite région, sa CCIR ne compte que 260 collaborateurs : toutefois, quarante postes seront supprimés à terme – nous en sommes à vingt-cinq aujourd'hui –, ce qui représente 17 % à 18 % de la masse salariale.

Nous ignorons pour le moment comment nous pourrons construire notre futur mariage avec l'Alsace et la Lorraine pour devenir la région « ALCA ». Nous y travaillons, tout en étant inquiets pour notre pérennité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion