Intervention de Jean-Baptiste Tivolle

Réunion du 31 mars 2015 à 14h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Baptiste Tivolle, directeur général de la CCI Nord de France :

Selon la rumeur, les chambres de commerce et d'industrie sont riches ! : qu'est-ce que cela signifie ?

Je vous présenterai deux exemples d'effets négatifs, en termes de gestion, du prélèvement sur les fonds de roulement des CCI.

Le troisième sujet concerne les partenariats. M. Gailly a évoqué celui de la CCI Paris Île-de-France avec le conseil régional d'Île-de-France. Le CCI Nord de France a notamment signé, avec le président de la région Nord-Pas-de-Calais, M. Percheron, une délégation de service public pour l'action à l'international. Ce travail devra être amplifié.

Le quatrième et dernier point concerne les personnels, sujet sur lequel on lit tout et n'importe quoi. Si les CCI emploient 30 000 salariés, c'est qu'il leur faut des collaborateurs pour assurer leurs missions. Je tiens d'autant plus à faire passer ce message que j'ai été membre, dix ans durant, de la Commission paritaire nationale.

Nous avons le sentiment d'être deux fois pénalisés : tout d'abord dans la dynamique de projet d'établissement, qui a été partagée par tous les élus et tous les collaborateurs – nous avons élaboré deux conventions avec les 1 500 collaborateurs présents sur le cap fixé par les présidents des CCI ; pénalisés ensuite dans les bénéfices que nous pensions tirer de la mutualisation inscrite dans la loi de 2010 : ceux-ci ont fondu comme neige au soleil, en raison de la baisse des ressources fiscales et du prélèvement immédiat – nous devons verser 20 millions dans les quinze prochains jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion