Intervention de Jean-Paul Tourvieille de Labrouhe

Réunion du 31 mars 2015 à 14h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Paul Tourvieille de Labrouhe, directeur général de l'Association des chambres de commerce et d'industrie des outre-mer, ACCIOM :

Dès la loi de 2010, les CCI d'outre-mer, voyant cette double peine annoncée, ont créé l'Association des chambres de commerce et d'industrie des outre-mer. Cela me permet d'être venu vous voir au prix de 1,20 euro, ce qui aurait coûté sinon 3 000 ou 4 000 euros à un président de CCI d'outre-mer…

Nous avons également mis en commun des capacités d'ingénierie. Quand une chambre de commerce d'outre-mer crée une école de gestion et de commerce bac +3, une autre l'aide à la mettre en oeuvre. Par exemple, le guichet Europe est commun à la Guyane, à la Martinique et à la Guadeloupe. Mais cet exercice a ses limites, car une EGC bac +3 doit être présente sur le terrain. Du coup, il y a cinq EGC outre-mer ; si ces régions étaient côte à côte comme en métropole, il n'y en aurait que deux ou trois.

Quelles sont les mesures envisageables pour l'avenir ?

Il est très compliqué de mutualiser les moyens supports entre des chambres distantes de plusieurs milliers de kilomètres. Le dialogue avec les chambres de métiers paraît s'imposer. L'histoire est en route, même si en Outre-mer, il y a des sensibilités locales différentes. Comme nous avons perdu la concession des ports et des aéroports, chambres de commerce et chambre de métiers se retrouvent sur les mêmes missions : 40 % de nos ressortissants sont communs et eux-mêmes ne s'y retrouvent pas. Il est certainement possible de réaliser des gains de productivité, sous réserve de l'encourager. Sur ce point, la loi de 2010 n'est pas suffisante puisqu'elle prévoit la possibilité de groupements interconsulaires, autrement dit la création d'une troisième chambre. Il faut, au contraire, de la simplicité et de l'efficacité. Enfin, il faut que la tête de réseau, CCI France, soit forte, et financièrement autonome.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion