Intervention de Patrice Chatard

Réunion du 31 mars 2015 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Patrice Chatard, directeur général et cofondateur de Finance active :

Créée en 2000, la société Finance active fournit aux directions financières des entreprises et des collectivités publiques des services d'accompagnement dans la gestion de la dette et des risques financiers. Nous proposons une approche qui combine, d'une part, des plateformes collaboratives de gestion en ligne, grâce auxquelles les hôpitaux, par exemple, peuvent suivre l'ensemble de leurs emprunts et, d'autre part, un accompagnement personnalisé d'un consultant dédié, que chacun de nos clients peut appeler afin de lui poser des questions sur sa dette ou encore pour connaître l'offre bancaire la plus intéressante parmi toutes celles qu'il a reçues.

Depuis sa création, Finance active connaît une croissance régulière et a réalisé un chiffre d'affaires en 2014 de 16 millions d'euros. Chaque année, 25 % de son chiffre d'affaires est réinvesti en R & D technologique et financière. Nos équipes regroupent plus de 140 collaborateurs : nous créons un emploi par mois.

Nous travaillons avec un large panel de clients publics et privés. Dans le secteur public, nous accompagnons la plupart des communes et des régions en France et même en Europe – Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Suède –, ce qui fait de nous une entreprise européenne. Nous accompagnons également une large part d'établissements publics de santé : la grande majorité des CHU, hôpitaux locaux, et même certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC).

Dans le secteur privé, notre clientèle se compose de grandes entreprises, y compris du CAC 40, de PME et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) en région, en France et à l'international.

Nous avons également des clients parmi les bailleurs sociaux.

Chaque année, nous publions un observatoire, c'est-à-dire des moyennes statistiques sur la base des emprunts de nos clients, que nous fournissons à la direction générale du Trésor, à Bercy, et à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). S'agissant des établissements publics de santé, vous allez avoir la primeur de ces éléments pour l'année 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion