Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Carte scolaire en milieu rural

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Gérard Charasse, la question que vous posez est particulièrement importante car, vous l’avez rappelé, l’accès à l’éducation – comme l’accès aux services publics – préoccupe les habitants et les élus des territoires ruraux.

Vous avez raison de rappeler combien l’école en milieu rural doit être un lieu de réussite éducative et citoyenne. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a choisi d’aborder ce sujet dans le cadre des assises des ruralités – notamment dans votre département, l’Allier – qui furent pour Mme Najat Vallaud-Belkacem l’occasion de dessiner avec les acteurs et élus locaux des propositions d’action adaptées aux spécificités démographiques et géographiques de nos territoires ruraux.

Ces propositions ont ensuite été annoncées par le Premier ministre lors du comité interministériel aux ruralités. Je tiens à vous rappeler que les académies à dominante rurale bénéficient d’un taux d’encadrement plus favorable afin de prendre en compte les spécificités de l’école en milieu rural, qu’il s’agisse de la taille des classes ou des diverses contraintes géographiques.

En outre, l’État accompagne en priorité les communes rurales dans la mise en place de leurs projets territoriaux éducatifs et, vous le savez, nous encourageons le regroupement et la mise en réseau des écoles pour répondre aux besoins des enfants.

Mme Vallaud-Belkacem est particulièrement attentive à la situation des écoles en milieu rural. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir les élus locaux qui s’engagent dans la démarche de réorganisation du réseau. Mme la ministre a plusieurs fois rappelé dans cet hémicycle combien elle y est attachée pour maintenir tout ou partie des postes et des classes. C’est le cas dans votre département, qui a entamé ce travail. Les travaux se poursuivent dans l’intérêt de nos enfants !

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