Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Pacte de stabilité

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

…une croissance qui nous permette de réparer le tissu social, car l’objectif de toutes nos politiques, qu’il s’agisse de réformes ou de décisions dans les domaines budgétaire ou financier, c’est l’emploi. Nous voulons faire en sorte de retrouver une croissance suffisante pour faire reculer le chômage en créant des emplois.

Nous atteindrons à la fin de cette année un rythme de l’ordre de 1,5 % de croissance. J’ai émis ce matin des hypothèses qui ont été saluées comme étant crédibles et réalistes et qui constituent le plancher sur lequel nous devons nous appuyer : 1 % au total pour l’année, 1,5 % à la fin de l’année et 1,5 % l’année prochaine. Ce sont les chiffres qu’il nous faut atteindre pour commencer à faire reculer le chômage. C’est notre intention profonde et notre volonté, dont je sais qu’elle est largement partagée sur l’ensemble des bancs de cet hémicycle.

Pour cela il nous faut poursuivre une trajectoire de diminution des déficits, sans la moindre austérité, en mettant en oeuvre le programme d’économies que nous avions prévu à hauteur de 50 milliards – mais pas plus, car nous ne voulons rien faire qui risquerait de briser la reprise.

Nous y parviendrons, et cela sans même augmenter les impôts car à partir de 2015 vous assisterez à une baisse des impôts et des prélèvements obligatoires. Quelle rupture avec ce qui a été fait au cours des années précédentes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion