Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 5 décembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article 24, amendement 93

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Monsieur le ministre, je me souviens que, président de la commission des finances, vous vous indigniez lorsque le Gouvernement déposait au dernier moment des amendements.

Puisque vous voulez des éléments factuels, en voici un : le 17 novembre 2010, nous avons refusé de voter la seconde délibération que François Baroin, alors ministre du budget, nous avait imposée, car nous estimions inacceptables les conditions dans lesquelles cela s'était passé. Ce que nous avons affirmé était donc fondé.

J'aurais aimé rappeler à notre collègue du groupe RRDP que nous avons déposé, quatre ans durant, de façon méthodique, des amendements visant à instaurer une TVA sociale. Il est complètement faux de dire que nous nous sommes réveillés d'un coup avec la TVA compétitivité.

Enfin, chers collègues de la majorité qui n'avez jamais eu de mots assez durs dans l'opposition pour expliquer que le Parlement était bâillonné et l'initiative parlementaire ignorée, vous nous reprochez de nous indigner, alors que c'est ce que vous n'avez cessé de faire pendant cinq années.

Vous aviez juré qu'il n'y aurait jamais de TVA sociale. Et voilà 0,4 point d'augmentation ! Vous avez menti à la représentation nationale et, pire, à vos électeurs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion