J’y associe Mme Valérie Pécresse et les députés de la région parisienne.
Loger nos concitoyens est un objectif légitime auquel nous souscrivons tous. Mais cela ne signifie pas que l’on puisse faire n’importe quoi. Pis, saccager – je dis bien saccager ! – des sites qui constituent des patrimoines écologiques irremplaçables.
Sans qu’il ait été procédé à aucune concertation, nous apprenons par voie de presse l’apparition de trente-trois projets qualifiés d’« opérations d’intérêt national » – OIN – en région parisienne, consistant à construire, que dis-je, à bétonner des sites de verdure remarquables, comme celui de Mareil-Marly ou comme les hippodromes de Saint-Cloud, d’Enghien, de Rambouillet et de Maisons-Laffitte – un scandale ! Tout cela au mépris et en violation des règles publiques qui protègent ces sites, qu’il s’agisse de leur classement au titre des sites, de la coulée verte du SDRIF – schéma directeur de la région Île-de-France – ou des PPRI – plans de prévention des risques d’inondation –, qui interdisent toute construction en zone inondable.
Que comprendre de tout cela ? Que vous ne commandez pas à ces technocrates frustrés de l’AFTRP – agence foncière et technique de la région parisienne – qui vaticinent pour justifier leur existence !
Vous qui voulez loger les Français, monsieur le Premier ministre, sachez qu’il existe des centaines de milliers de logements vacants en province.