Intervention de Patrick Gérion

Réunion du 9 avril 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Patrick Gérion, directeur général de la Caisse mutuelle de garantie de la mécanique et de la Centrale de garantie des industries mécaniques, électriques et électroniques :

La filière de l'industrie mécanique compte 40 000 entreprises, 11 000 PME et 29 000 TPE, qui réalisent un chiffre d'affaires de 120 milliards par an.

S'agissant de Bpifrance, je souscris aux propos de M. Brin : ce n'est pas une banque de proximité. Or, les petites entreprises sont habituées à travailler avec leurs banquiers locaux. Un groupe comme celui des banques populaires, par exemple, détient 50 % des parts du marché des TPE et des PME et offre des produits adaptés aux besoins de ces entreprises. Par ailleurs, ses méthodes de travail sont à la fois différentes et complémentaires de celles de la société de caution mutuelle que j'ai l'honneur de diriger. Quand Bpifrance travaille par scoring, sans rencontrer les PME et en délégant les pouvoirs de décision à la banque, nous, nous examinons chaque dossier que nous soumettons à des comités d'agrément composés de chefs d'entreprise qui analysent son aspect économique plutôt que son aspect financier.

J'ajoute que nous nous interrogeons sur le coût réel de l'intervention de Bpifrance, car le coût affiché est souvent un coût net des ponctions opérées sur les fonds de garantie. Nous souhaiterions connaître le coût brut de ses engagements, car nous sommes, quant à nous, précautionneux dans nos interventions, de sorte que nos coûts de sinistre sont très bien maîtrisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion