'y voyez pas de l'hostilité envers les startups ou les grandes entreprises, mais force est de constater qu'en dépit des déclarations d'amour adressées aux TPE, la plupart des décisions prises concernent les grandes entreprises : l'activité artisanale et le commerce alimentaire de proximité sont démobilisés. Aussi est-il nécessaire de communiquer en direction de ces entreprises, notamment celles qui exportent, car elles ignorent les aides qu'elles peuvent obtenir de Bpifrance.
Cette communication doit tout d'abord, me semble-t-il, être adaptée à ces entreprises, dont les dirigeants exercent divers métiers : commerçant, investisseur, producteur, manager… Par ailleurs, pourquoi le secteur bancaire de proximité n'informe-t-il pas les entreprises de l'accompagnement dont elles pourraient bénéficier ? Nous nous sommes félicités de la création de Bpifrance, mais son évolution suscite de nombreuses interrogations ; cela ne fonctionne pas. Le secteur de l'artisanat recèle une richesse extraordinaire, certaines branches investissent et, pourtant, Bpifrance n'intervient pas dans ces investissements. Comment expliquer que cette catégorie d'entreprises, qui est majoritaire, ne profite pas d'un tel outil ?