Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 14 avril 2015 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Je souhaite insister sur les mesures de prévention qui peuvent être prises plus globalement avant que des situations individuelles ne deviennent dramatiques, et en particulier assurer ici la promotion de l'ensemble des politiques d'État. À cet égard, je me félicite que la prise en charge des enfants en difficulté puisse relever d'une dimension étatique.

Je citerai deux exemples qui concernent la prévention. D'abord, dans le cadre de la politique de la ville, les projets de réussite éducative qui concernent les enfants de deux à seize ans permettent souvent d'empêcher certains enfants de sombrer dans des dérives qui conduisent à une prise en charge par l'ASE. Ensuite, je veux rappeler le succès des clubs de prévention qui concernent les enfants de seize à vingt-cinq ans. Il ne faut pas perdre de vue l'importance que représentent les prises en charge préventives qui dépendent souvent des moyens qu'un département veut ou non consacrer à cette politique. Il faut donc réinsérer une dimension nationale pour que les enfants soient traités de la même manière sur l'ensemble du territoire et non en fonction des moyens des départements, a fortiori si les départements devaient être maintenus, le débat sur leur existence n'étant pas nécessairement définitivement clos à moyen ou à long terme.

Les magistrats nous ont invités, à plusieurs reprises, à visiter leurs services. Nous avons malheureusement pu constater qu'ils disposent souvent de moyens qui ne sont pas à la hauteur au vu du nombre élevé de dossiers qu'ils doivent traiter. Il ne faut pas perdre de vue qu'il est important de renforcer les effectifs, notamment dans l'administration de la justice. À cet égard, je me félicite que ce Gouvernement ait réalisé un effort en ce sens. En effet, il ne suffit pas de tenir des discours, encore faut-il donner des moyens.

En conclusion, il me paraît important qu'un enfant puisse trouver, après des mois d'exclusion de la famille et de l'école, une stabilité, même si ce n'est pas dans sa famille biologique.

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