Les médias ne s'intéressent pas au travail de fond que les députés mènent à l'Assemblée nationale et dans leur circonscription. L'application du non-cumul des mandats rendra nécessaire de faire connaître les actions du Parlement. J'ai mis en place des ateliers législatifs ouverts aux citoyens : les médias s'y sont un peu intéressés, mais une fois passé l'effet de nouveauté, la presse a cessé d'en faire état. Les médias doivent être animés d'un souci d'exigence !
Les législateurs doivent élaborer des lois qui agissent sur le long terme, mais les médias ne nous permettent pas de nous pencher sur les sujets de l'avenir. Les parlementaires doivent imposer cette temporalité, et je propose de créer une commission permanente du long terme ; elle rassemblerait des députés chargés de réfléchir aux études d'impact élaborées par le Gouvernement.
L'exécutif doit également appréhender les politiques publiques dans leur dimension de temps long ; ainsi, nous ne nous intéressons pas assez à la mise en oeuvre des textes de loi que nous adoptons, et le Gouvernement met souvent trop de temps pour prendre les décrets d'application.
Je me reconnais enfin dans vos propos sur la professionnalisation des élus, madame, et il conviendrait de se pencher sérieusement sur cette question.