Intervention de Odile Saugues

Réunion du 31 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOdile Saugues, vice-présidente :

J'ai à mes côtés Pierre Lellouche et François Loncle, qui ont souhaité fait part à la Commission de leurs impressions et de leurs analyses, de retour d'une visite dans trois pays du Sahel.

Nos collègues se sont rendus au Niger, au Burkina Faso et au Mali du 15 au 21 mars dernier. Ce déplacement concluait les travaux du groupe de travail Sahel, qui a été constitué par la Commission au début de la législature.

Dans ce cadre, nos collègues s'étaient déjà rendus au Mali en décembre 2012, avant même le début de l'opération Serval. En 2013, ils sont allés au Mali et au Niger, et à nouveau au Mali en 2014.

Lors de tous ces déplacements, nos collègues ont pu se façonner une vision précise et globale des enjeux propres à cette région du monde où notre pays est fortement investi. Les pays du G5 Sahel – Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad – correspondent en effet à l'aide géographique de déploiement de nos militaires à travers l'opération Barkhane.

Mes chers collègues, merci beaucoup de nous faire partager vos analyses. Lors de votre visite à Bamako, l'agitation internationale autour de la signature des accords de paix d'Alger battait son plein. Je serais curieuse d'avoir votre appréciation sur ce texte dont la signature semble pour le moment bloquée, en l'absence d'accord des groupes armés du nord-Mali.

Je vous laisse à présent la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion