Intervention de Ludovine Dutheil de la Rochère

Réunion du 16 avril 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Ludovine Dutheil de la Rochère, présidente de la « Manif pour tous » :

J'aimerais prendre un peu de recul, si vous le permettez. Certains événements liés au football ont comporté des faits que l'on peut qualifier de très graves. Il convient de remettre les choses en perspective. Nous avons organisé des événements d'une ampleur historique, extrêmement nombreux, quotidiens, par moments, et qui ont eu lieu sur tout le territoire national, donc aussi en région. Nos manifestants ont été calmes, pacifiques, respectueux ; ils ont défilé dans un état d'esprit très bon enfant, et de manière tout à fait respectueuse de l'ordre public. Rappelons le nombre absolument stupéfiant de gardes à vue, qui n'ont d'ailleurs abouti à rien puisqu'il n'y avait rien à reprocher aux personnes concernées. Voilà qui devrait nous permettre de reprendre pied dans un contexte objectif. Albéric Dumont va vous répondre plus précisément, mais l'expérience d'organisation que nous avons acquise est tout de même remarquable.

Il y a eu en effet une difficulté, lors d'une manifestation, celle du 24 mars. Ne généralisons pas. Cette manifestation avait lieu dans un cul-de-sac ; nous avions prévenu M. le préfet de police de ce problème, nous avons même tenté de négocier à la barre du tribunal, mais il avait envoyé quelqu'un qui n'avait pas la capacité de traiter avec nous, et il en resté coûte que coûte à ce cul-de-sac.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion