Intervention de Albéric Dumont

Réunion du 16 avril 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Albéric Dumont, coordinateur général de la « Manif pour tous » :

Bien sûr ! Simplement, au cours des manifestations de 2013, nous avons aligné 6 000 à 8 000 bénévoles pour assurer l'encadrement : c'est considérable. On m'a objecté à la direction de l'ordre public que 6 000 bénévoles ne valent pas un fonctionnaire formé. Je pense le contraire. Nos bénévoles n'ont pas reçu une formation de deux ans, mais nous avons organisé pour eux, répartis en cantons, en secteurs puis en équipes, une soirée de quatre heures ; c'est très court, mais il est difficile d'en demander plus à des bénévoles, et cela me paraît largement suffisant pour guider la foule, gérer le flux et prévenir des incidents en alertant éventuellement un service d'ordre mieux formé ou les forces de l'ordre.

À ces personnes s'ajoutait le service d'ordre permanent de la « Manif pour tous », composé de ce que j'appelle des semi-professionnels : des anciens des forces de l'ordre ou de l'armée, aujourd'hui reconvertis. La préfecture a salué à plusieurs reprises leur professionnalisme.

Enfin, nous avions systématiquement recours à 80 à 150 agents de sociétés de sécurité privées, pour les endroits les plus difficiles.

Je ne pense donc pas que l'on puisse nous objecter un manque de professionnalisme.

Le procureur de la République a insisté sur la nécessité de travailler à la distinction entre les manifestants qui veulent exprimer leur opinion de manière pacifique et les perturbateurs. C'est ce travail en amont qui ne peut aujourd'hui être fait, parce que nous devons organiser ces manifestations de très grande ampleur en vingt-quatre heures avec la préfecture et que nous n'avons pas le temps d'aborder tous les sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion