Cette idée d'un groupe de travail commun avec la commission de la Défense est excellente. Je m'appuierai sur votre communication pour en proposer la constitution à la présidente Patricia Adam.
Du côté du Partenariat oriental, l'Ukraine est le principal point de fixation. Comme je l'indiquais la semaine dernière, nous avons prévu, avec mon homologue allemand Gunther Krichbaum, de nous rendre ensemble dans ce pays. Je vous tiendrai informés lorsque cela se précisera.
Même si le Royaume-Uni et d'autres pays freinent des quatre fers toute avancée en matière de défense européenne, des opérations militaires conjointes ont été engagées, sur le continent africain ou contre la piraterie en mer.
J'insiste aussi sur le problème libyen, foyer de terrorisme qui contamine son voisinage ; la Tunisie vient d'en faire la dramatique expérience.
Mme Mogherini est convaincue et déterminée. Faute d'une structuration politique de nature fédérale, la défense commune reste loin, mais nous pouvons construire ses prémices. Le travail entamé de longue date par nos deux rapporteurs va dans ce sens.