Intervention de Pierre Grison

Réunion du 14 avril 2015 à 17h00
Commission des affaires européennes

Pierre Grison, administrateur de l'association 4D :

Tout d'abord, je tiens à excuser Pierre Radanne, président de 4D, très engagé dans la préparation de la COP21 et qui n'a pu se libérer.

Si les ONG engagées pour le développement durable ont choisi de donner la priorité aux EnR et à l'efficacité énergétique, ce n'est pas par dogmatisme, mais simplement parce que si on veut laisser à nos enfants une planète avec des ressources exploitables, un climat acceptable et un certain nombre de facilités pour vivre, il vaut mieux utiliser des énergies de flux plutôt que de stock, qui puisent dans les richesses de la terre et rejettent des polluants. D'autant que de récents rapports ont montré qu'une politique fondée sur les énergies renouvelables était possible, même à 100 %.

Les cinq axes d'actions proposés par la Commission ne sont pas indépendants et, selon que l'on met la priorité sur l'un ou l'autre, les résultats peuvent être très différents. Pour nous, la première priorité doit être accordée à l'efficacité énergétique et aux économies d'énergie – avec une part d'au moins 40 %, contre 27 % affichés. En effet, si on atteint ces niveaux d'économies, les autres questions, telles que la réduction des gaz à effet de serre (GES), la sécurité d'alimentation ou la confiance dans les énergies peuvent se résoudre de manière beaucoup plus simple. En outre, les économies d'énergie sont source d'emplois importants.

Mais pour atteindre ces chiffres, il est nécessaire de lancer un programme de recherche ambitieux ainsi qu'un programme de formation. Il faut également une politique de l'énergie décentralisée : il est indispensable d'obtenir l'adhésion de l'ensemble des citoyens et de réconcilier l'énergie et le territoire. Or, les EnR sont les mieux placées pour réussir ce pari, puisque les citoyens peuvent voir à la fois la partie production et les économies d'énergie. D'autant que cela permet de résoudre le problème de la précarité énergétique.

En résumé, il y a des choses très positives dans les propositions de l'Union européenne : changer de paradigme ou considérer l'efficacité énergétique comme une énergie à part entière. Mais il serait souhaitable d'aller plus loin et d'être plus ambitieux dans ces domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion