Intervention de Anne Houtman

Réunion du 14 avril 2015 à 17h00
Commission des affaires européennes

Anne Houtman, conseillère de M Dominique Ristori, directeur général de l'énergie à la Commission européenne :

La question des coûts doit être envisagée sur le long terme, sachant que le changement climatique risque de coûter très cher si on ne fait rien.

Ainsi, en 2013, pour la première fois, les investissements chinois dans les EnR ont dépassé ceux de l'Europe, soit 56 milliards de dollars contre 48. Les Chinois y voient un intérêt industriel.

Nous essayons, par exemple, sur l'hydrogène de rassembler les industriels. De même, cette semaine, on regroupe, lors d'une conférence à Lech, les représentants du numérique et de l'énergie – la numérisation devant se produire tout au long des réseaux et offrir une place centrale au consommateur au travers de services nouveaux. Il s'agit d'un nouveau marché extrêmement important.

Nous sommes en train de définir une vision à long terme pour que les entreprises sachent dans quelle direction aller. Au cours des quatre conseils européens de 2014, les États membres ont parlé d'énergie et trois de ces conseils ont été pratiquement exclusivement consacrés à ce sujet – celui de mars sous l'angle économique, celui de juin, sous l'angle de la sécurité d'approvisionnement, et celui d'octobre, au travers de l'adoption du paquet énergie-climat. Il y a donc un élan politique, qui doit donner confiance. Ce projet est très mobilisateur pour les citoyens. Deux consultations ont d'ailleurs été lancées sur le changement climatique sur notre site internet, on organisera beaucoup de débats sur tous les aspects et le vice-président de la Commission en charge de ces questions est en train de faire le tour des capitales. Nous espérons donc que ce sujet favorisera la construction européenne, qui est d'ailleurs partie de là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion