Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Mes chers collègues, les commissions du développement durable et des affaires économiques auditionnent aujourd'hui M. Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën.

Monsieur le président, les centres d'intérêt de nos deux commissions sont très complémentaires, ce qui justifie votre audition commune. Bien entendu, nous souhaiterions que vous présentiez la situation et la dynamique du groupe dans un marché des véhicules en évolution, tant en Europe que dans les grands pays émergents. Mais notre attention se porte également sur les progrès techniques et technologiques, et sur l'adaptation de l'industrie automobile aux enjeux environnementaux et sanitaires. En particulier, nous aimerions que vous abordiez les thématiques des moteurs diesel, de la « recyclabilité » des matériaux, de l'écoconception de vos produits, et que vous nous présentiez la nouvelle génération des véhicules électriques que vous envisagez.

Le hasard du calendrier parlementaire fait que la Commission spéciale sur le projet de loi relatif à la transition énergétique et à la croissance verte se réunit ce matin pour procéder à une nouvelle lecture, ce qui explique l'absence d'un certain nombre de nos collègues membres de cette commission spéciale ; vous voudrez bien les en excuser.

Vous êtes accompagné de M. Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement du groupe PSA, de M. Christian Peugeot, directeur des affaires publiques, de Mme Mathilde Lheureux, déléguée aux institutions publiques, et de Mme Laure de Servigny, attachée de presse.

Je passe maintenant la parole à Mme Frédérique Massat, vice-présidente de la Commission des affaires économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion