Intervention de Carlos Tavares

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroën :

Pour terminer cette parenthèse sur le diesel, je voudrais réitérer solennellement devant vous la proposition que j'ai faite devant la Commission des affaires économiques en mai 2014 : que soit créée une commission d'experts et de scientifiques indépendants, à la disposition de laquelle je me suis engagé à mettre toutes les données, tous les résultats d'essais et de mesures auxquels nous avons procédé. Ce serait notre manière d'apporter notre contribution scientifique, afin que la meilleure décision soit prise à la fois pour nos concitoyens et pour notre pays.

J'en viens maintenant à notre troisième axe de développement : celui du véhicule connecté et autonome.

Le véhicule connecté est déjà une réalité. En effet, depuis 2003, les véhicules Peugeot sont équipés d'un appel d'urgence et d'un appel d'assistance que l'on peut actionner et qui se déclenche automatiquement en cas d'accident. 1,6 million de véhicules déjà vendus sont équipés de ce système d'appel d'urgence, et nous avons traité à ce jour 13 000 appels d'urgence. Dans bon nombre de cas, des vies ont pu être sauvées, ce dont nous sommes particulièrement fiers.

Nous allons continuer à travailler avec l'ensemble des acteurs de ce type de prestations pour renforcer la connexion et répondre à une attente simple de nos consommateurs : une connexion sans coupure entre le domicile, le lieu de travail et le mode de transport. Un certain nombre de prestations vont déjà dans le sens de cette connexion permanente, mais nous allons poursuivre nos efforts pour y parvenir.

Nous avons également pris acte d'une tendance lourde et permanente, qui est d'offrir de plus en plus de sécurité. Vous connaissez les progrès spectaculaires qui ont été réalisés au cours des dernières décennies sur la sécurité passive. Nous avons maintenant des développements très importants sur l'aide à la conduite dans le domaine de la sécurité active : tout ce qui concerne la compréhension de l'environnement du véhicule pendant les phases de conduite, et les aides à la conduite. Les essais consuméristes intègrent de plus en plus souvent cette dimension – détection de piétons, freinage d'urgence, extension du régulateur de vitesse. C'est ce que nous appelons dans notre jargon l'ADAS, ou Advanced Driver Assistance System, que nous sommes en train de développer. Je veux annoncer ici avec grand plaisir que nos premières technologies liées à l'aide à la conduite – en particulier la conduite automatisée et l'aide à la conduite en situation d'embouteillage – seront disponibles sur notre prochaine génération de Peugeot 508. Ce sera une première pour notre groupe. Nous mettons la main aux derniers préparatifs.

La voiture de demain sera, de toute évidence, équipée de fonctions qui vont déléguer la conduite, et de services connectés. Cela permettra de rendre à nos clients et au consommateur du temps de qualité, ce qui correspond à une attente forte. Mais cela pose un certain nombre de défis auxquels nous devons nous attaquer – place du constructeur automobile dans la chaîne de valeur, rôle des nouveaux entrants comme Google ou Apple, risque de désintermédiation que nous souhaitons éviter. Je pense aussi aux questions de la responsabilité du constructeur par rapport à celle du conducteur, dès lors qu'il y a une prise en main du pilotage de l'automobile, à celle de la distraction de la conduite, avec tout ce que cela signifie dans le type de communication que le conducteur peut avoir avec le monde environnant. Sans oublier les questions de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité.

En conclusion, mesdames et messieurs, je voudrais d'abord vous dire mon immense confiance dans le groupe PSA Peugeot-Citroën dont le potentiel, tout à fait extraordinaire, n'a été que très partiellement concrétisé à ce jour. Je voudrais ensuite vous dire que l'automobile française a un avenir dès l'instant où nous serons capables de nous mobiliser sur les changements nécessaires pour améliorer notre performance vis-à-vis de nos concurrents. Il me semble très important de prendre conscience que la France appartient au club très fermé des nations automobiles. C'est un élément que nous devons garder à l'esprit. PSA a tous les atouts pour devenir un grand constructeur automobile mondial.

L'automobile est une richesse. Elle apporte de la mobilité, de la liberté de mouvement et de la fluidité, nécessaires à une société moderne et adaptable. L'automobile est un bien de civilisation. La France est pays d'automobiles, et nous devons être en permanence en parfaite harmonie avec la société dans laquelle nous opérons.

Vous le savez, la France est un berceau historique de l'automobile. PSA se positionne de manière claire et déterminée en apporteur de solutions plutôt qu'en poseur de problèmes. Cela me semble très important. Mais nous apportons des solutions dès lors que nous sommes sollicités par vous-mêmes, pour vous faire part de notre inventivité et de notre expertise.

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