Intervention de Rémi Pauvros

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros, au nom du groupe SRC :

Merci pour cet exposé. Nous sommes très heureux d'entendre parler aujourd'hui du groupe Peugeot, ce qui n'était pas évident il y a quelques mois, et surtout il y a un peu plus d'un an.

Je tiens à souligner qu'au moment où l'automobile allait très mal, et cela ne concerne pas seulement votre groupe, le Gouvernement a pris ses responsabilités. Ainsi, la recapitalisation du groupe Peugeot a sans aucun doute permis la mise en oeuvre de la stratégie que vous nous avez présentée et qui a porté ses fruits. Il est de bon ton de dire ce qui ne va pas. Soulignons ce que nous avons fait de bien.

Je tiens à souligner également, tout comme vous, le contrat social qui a été négocié et a permis la mobilisation générale de l'ensemble de l'entreprise. Et je veux moi aussi saluer la part prise par les salariés dans cette mobilisation, qui ne s'est pas faite sans douleur. Je le sais d'autant plus que je suis député du Nord, où se trouve le site de Trith-Saint-Léger.

J'aimerais maintenant savoir quelle est votre stratégie de développement, s'agissant des différents sites de France. Quelles sont les perspectives en matière d'emplois ?

J'en viens au développement durable. Le Gouvernement a pris un certain nombre d'initiatives. Nous-mêmes, en tant que parlementaires, avons souhaité la mise en place de dispositifs d'aide pour accompagner les modifications du parc automobile français. Le renouvellement du parc suppose, notamment, la disparition du parc automobile diesel polluant. Or les propriétaires du parc ancien n'ont pas forcément les moyens de changer de véhicule. Quelle est votre stratégie en la matière, s'agissant en particulier des nouveaux modèles ? Je pense à l'hybride rechargeable essence et à la technologie 100 % électrique.

Pourriez-vous par ailleurs nous parler d'autres technologies, que vous n'avez pas abordées ? Je pense aux techniques de piles à combustible hydrogène, déjà commercialisées au Japon, au biométhane et au gaz naturel liquéfié. Dans ces domaines, où en est votre R&D ?

Revenons sur le parc diesel. Je crois que vous avez raison de vouloir casser l'image qui associe systématique diesel et pollution, et je considère que votre proposition de créer un groupe d'experts indépendant est judicieuse. Cela dit, pensez-vous qu'une amélioration soit encore possible, surtout en matière d'émission de microparticules ? Or celles-ci sont particulièrement nocives pour la santé de nos concitoyens.

Enfin, comme vous l'avez souligné, la stratégie du groupe est liée à la qualité du produit proposé, à sa performance et à sa compétitivité. Mais vous nous avez dit que la production d'un véhicule durait environ six ans. Au-delà de six ans, et d'un point de vue environnemental, quelle est votre stratégie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion