Intervention de Martial Saddier

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Les députés UMP souhaitent tout d'abord rappeler que le groupe PSA est une véritable chance pour notre pays et un motif de fierté. Nous saluons, à travers vous, les milliers de vos collaborateurs qui travaillent, soit directement pour le groupe, soit comme sous-traitants.

Nous approuvons le choix de l'implantation locale du groupe PSA. C'est ainsi que depuis des années, la fabrication des moteurs et des véhicules se fait sur le sol français. D'autres constructeurs ont fait d'autres choix, tout aussi respectables. Reste que la représentation nationale ne peut que se féliciter de cet aspect de la politique du groupe, qui fait vivre sur notre territoire de nombreuses entreprises de sous-traitants – même si les relations entre les donneurs d'ordres et leurs sous-traitants ne sont jamais faciles.

Nous souhaitons souligner la volonté du groupe d'instaurer la notion de filières, impulsée, faut-il le rappeler, par M. Luc Chatel quand il était ministre de l'industrie. Certes, des sous-traitants forts constituent une chance pour un donneur d'ordres, qui bénéficie ainsi d'un réseau. Mais on sent, dans le groupe PSA, entre les sous-traitants et le donneur d'ordres, l'envie de faire ensemble et d'améliorer les relations.

Nous souhaitons également saluer les innovations technologiques apportées par le groupe. Rappelons que, dans les années 2000, PSA a inventé le filtre à particules.

J'en viens à mes questions :

Premièrement, ne pensez-vous pas qu'il faudrait envisager globalement les questions liées à la qualité de l'air et au réchauffement climatique ? On parle CO2 d'un côté, NOx et particules de l'autre. Or on sait bien que lorsque l'on agit sur un secteur, on peut provoquer des effets négatifs sur d'autres. Je fais partie de ceux qui, depuis plusieurs années, demandent de pouvoir disposer d'indicateurs globaux d'environnement et de développement durable – CO2, NOx et particules fines.

Deuxièmement, sur le plan de l'innovation technologique, quel a été le coût pour l'entreprise, et par voie de conséquence, pour votre deuxième concurrent français, de la norme Euro 6 et de fabrication des petits moteurs à essence ? Mais on raconte aussi beaucoup de choses sur l'efficacité du filtre à particules. Pourriez-vous nous en rappeler le mécanisme de fonctionnement ? Pourriez-vous également revenir sur les « usines intelligentes » de la quatrième révolution industrielle ? Car vous n'avez fait qu'effleurer le sujet.

Troisièmement, quelle est l'ampleur du parc de véhicules roulants anciens ? Statistiquement, combien d'années sont nécessaires pour que ce parc ancien s'efface ? Quel est aujourd'hui le pourcentage de véhicules diesel par rapport aux véhicules à essence ?

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