Intervention de Franck Reynier

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Monsieur le président Tavares, vous l'avez rappelé, l'automobile est une industrie majeure en France, et la France est une nation automobile. Vous présidez le groupe PSA depuis maintenant un an, et je voudrais, au nom du groupe UDI, vous dire que cette première année présente un bilan prometteur. Ces bons résultats sont le fruit de choix stratégiques, mais aussi de la mobilisation de l'ensemble des salariés et des sous-traitants du groupe PSA.

Vous avez retrouvé un flux de liquidités positif en 2014. PSA ne perd plus d'argent à chaque fois qu'un véhicule est vendu, ce qui est important, même si le résultat net comptable n'est pas encore à la hauteur de ce que vous attendez. Des actions ont été menées : chasse aux dépenses inutiles ; gestion des stocks très rigoureuse ; catalogue passant de 45 à 26 modèles ; enfin, désendettement total du groupe, suite à l'augmentation de capital et à l'entrée de l'État et du groupe Dongfeng dans le capital.

Reste qu'en 2014, le chiffre d'affaires a progressé d'environ 1 % sur cette année, sur un marché global qui, au niveau mondial, est en croissance de plus de 4 %. On se doit d'être encore plus ambitieux et de réfléchir plus particulièrement dans les domaines de l'innovation.

Tout d'abord, pourriez-vous faire le point sur la différenciation des marques, Peugeot, Citroën et DS ? Vous faites délibérément le choix d'aller vers des niveaux de gammes assez élevés. Certains de vos concurrents ont des produits d'entrée de gamme, qu'on peut qualifier de marques low cost. J'aimerais avoir votre avis sur cette part de segment, que vous ne semblez pas souhaiter occuper.

Ensuite, une part importante de votre R&D s'effectue en France, où l'on s'est engagé résolument en faveur des véhicules propres. Or vous avez décidé l'arrêt de la technologie Hybrid Air : pourriez-vous nous en dire un mot ? Pourriez-vous également nous informer sur l'ensemble des possibilités techniques et technologiques et sur un calendrier éventuel ? Des offres sont déjà disponibles dans certaines marques. Or il me semble que le groupe PSA ne propose pas suffisamment de produits au consommateur.

J'observe qu'une part importante de la production des automobiles de votre groupe est réalisée par des sous-traitants. Pouvez-vous faire un point sur la R&D, mais aussi sur la coordination et la coopération avec l'ensemble des sous-traitants ?

Je me souviens que, lors de votre précédente audition, vous aviez rappelé que le French way of life était apprécié à l'international. Quelles sont aujourd'hui les déclinaisons concrètes de ce concept, après un an de travail sur ce sujet ?

Enfin, vous avez dit que l'automobile, c'était la liberté. J'ai envie de rappeler que l'automobile, c'est aussi, pour beaucoup, la passion et le plaisir. Le facteur humain est essentiel. L'histoire a démontré que les constructeurs étaient toujours animés par la passion et la compétition. L'image compte aussi en termes de détermination, de compétition et de compétitivité. Quel est donc l'engagement du groupe PSA dans la compétition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion