Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

La promotion actuelle du véhicule tout électrique par des primes d'acquisition allant jusqu'à 10 000 euros par véhicule m'amène à m'interroger. Si nous arrivons, à terme, à constituer un parc de plusieurs millions de véhicules, ne risquons-nous pas de nous heurter à un problème de production électrique, alors que l'on souhaite diminuer de 50 % la production d'énergie nucléaire en France ? Je rappelle que l'on prévoit 7 millions de points de charge d'ici à 2030. Comment résoudre cette équation ? En Allemagne, où l'électricité provient, actuellement, pour 44 %, du charbon qui émet beaucoup de gaz à effet de serre, on a calculé que les émissions des véhicules électriques pouvaient dépasser celles d'une voiture conventionnelle.

Se pose aussi la question de l'utilisation de certaines matières premières pour la construction des batteries ; je pense en particulier au lithium. En outre, il n'est toujours pas possible de faire de longs trajets avec les véhicules tout électriques. Deux véhicules seront peut-être nécessaires : l'un pour les petites distances, en vile, l'autre pour les plus longues distances. Est-ce vraiment une avancée écologique ? La meilleure solution ne passe-t-elle pas par le moteur hybride ? J'aimerais avoir votre point de vue.

Enfin, monsieur le président du directoire, je tiens à vous dire que je suis ravi d'avoir aujourd'hui en face de moi quelqu'un qui ne vient pas se lamenter des charges imposées aux entreprises !

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