Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Monsieur le président Carlos Tavares, permettez au passionné d'automobile que je suis de ne pas cacher sa joie de vous accueillir ce matin. (Sourires)

À chaque pic de pollution, le diesel est pointé du doigt. Récemment, le Premier ministre a même indiqué qu'il nous faudrait sortir progressivement du tout diesel. Une telle mesure risquerait de pénaliser les Français les plus modestes, notamment ceux qui habitent dans les territoires ruraux.

De leur côté, les constructeurs européens, dont vous faites partie, défendent le diesel en disant qu'il est moderne et propre. Y a-t-il, selon vous, une volonté de désinformation sur la modernité du diesel et sur sa performance réelle en matière de dépollution ? PSA est le groupe européen le plus performant en matière de réduction des émissions de CO2. Selon vous, jusqu'à quel niveau de CO2 par km la technologie permettra-t-elle de descendre, dans un horizon de vingt ou trente ans ?

Où en êtes-vous sur l'Hybrid Air, moteur thermique et air comprimé ? Avez-vous l'intention de le développer, ou l'avez-vous mis entre parenthèses ?

Comme mon collègue M. Thierry Benoit, je m'interroge à propos de l'usine PSA de Rennes, qui est proche de ma circonscription de la Mayenne. Quel est son avenir ? Quel modèle souhaitez-vous y développer ?

Enfin, en dehors de la marque DS, qui est votre marque premium, Peugeot et Citroën ont-elles l'intention de développer des modèles haut de gamme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion