Intervention de Jean-Pierre Blazy

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Blazy :

Monsieur le président, je souhaite vous interroger à propos de l'ancien site d'Aulnay. Je suis maire de Gonesse, et 20 hectares de ce site sont situés sur ma commune. En outre, dans ma circonscription, je rencontre encore nombre de ses ex-salariés qui n'ont toujours pas de solution de reconversion.

Il y a un an et demi, on cessait, à Aulnay, d'assembler la C3. 3 000 salariés ont été concernés ; la moitié devait être reconvertie en interne et l'autre moitié devait trouver une reconversion sur le bassin d'emploi local. Pouvez-vous aujourd'hui faire le point ? Je peux vous assurer que la situation reste très critique.

La reconversion du site – 18 hectares – n'est pas simple non plus. Aujourd'hui, seule l'entreprise ID Logistics a prévu de s'y installer et nous avons signé, conjointement avec le maire d'Aulnay, le permis de construire. Mais très peu de salariés seront repris dans cette entreprise.

En matière de reconversion, PSA a pris des engagements. Or il semble que, tant sur le volet social que sur le volet de la reconversion du site, ces engagements ne soient pas encore tenus. Que pouvez-vous nous en dire ? C'est un vrai sujet d'inquiétude, même s'il peut y avoir, dans le cadre du Grand Paris, des perspectives intéressantes pour ce site, par ailleurs bien situé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion