Intervention de Luc Chatel

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel :

Je voudrais d'abord adresser mes félicitations à M. Carlos Tavares et à son équipe pour le redressement de l'entreprise – dont l'entrée de l'État dans son capital n'est pas, selon moi, la principale raison.

Ensuite, au sein du marché automobile mondial, il y a le club de ceux qui vendent 10 millions de véhicules par an, et puis il y a les autres. Faut-il s'attendre à de nouvelles consolidations dans les années qui viennent ? Est-ce que le groupe PSA pourrait faire partie de ce club ?

Enfin, sur le plan de la compétitivité, il est très intéressant de comparer la situation des États-Unis à celle de la France. Les États-Unis ont retrouvé leur niveau de production automobile de 2008 ; la France produit aujourd'hui 60 % de ce qu'elle produisait avant la crise. Monsieur le président, j'ai noté votre volonté de produire 1 million de véhicules automobiles en France. Les Américains, de leur côté, ont travaillé sur le coût de l'énergie – gaz et pétrole de schiste – et sur la compétitivité tout au long de la chaîne. Que souhaitez-vous que fassent les responsables politiques français pour que notre pays redevienne un grand pays de production automobile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion