Intervention de Laurent Furst

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Monsieur le président, l'industrie change et elle est fragile. L'exemple d'Alcatel, entreprise d'abord sans usines, mariée à Lucent pour devenir une entreprise mondiale, et qui n'est plus maintenant qu'un secteur du groupe Nokia, le prouve.

J'ai une question simple à vous poser. Les leaders du secteur automobile, GM, Toyota, Volkswagen, produisent 10 millions de véhicules par an. Le groupe Renault, allié avec Nissan, en produit autour de 7 millions. Vous en produisez moins de 3 millions. Aujourd'hui, vous vous retrouvez seul, petit et peu rentable dans le monde industriel et globalisé de l'industrie automobile. Pourrez-vous survivre ainsi et amortir la recherche et les technologies du futur ?

Le groupe Fiat vient d'annoncer qu'il recherchait, ou qu'il avait trouvé, un partenaire européen pour grandir. Par le passé, vous avez développé des alliances sectorielles avec certains groupes industriels, notamment avec BMW, pour produire des véhicules professionnels ou créer certains moteurs. Allez-vous poursuivre ces alliances sectorielles ou allez-vous rechercher un partenaire pour grandir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion